Les inégalités sociales et les moyens de leur réduction au Maroc

Authors

  • Nadia CHADLI Université Mohammed Premier
  • Siham BOUTOUIL Université Mohammed Premier

Keywords:

Inégalités sociales, Indice GINI, Protection sociale, Croissance économique, Justice sociale

Abstract

Une société cohésive est basée sur une économie saine et équilibrée caractérisée par le bien être de sa population, des disparités moins prononcées, voire acceptables. Le renforcement de l’intégration des citoyens dans le processus du développement, favorise le sentiment d’appartenance chez les individus. Dans ce contexte, l’état social serait appelé à réduire en permanence des inégalités sociales et spéciales entre les individus pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale, et la fragmentation sociale.

L’objectif de cette recherche est l’étude du cadre conceptuel des inégalités sociales, la maitrise de ses différentes formes (inégalités monétaire, inégalités non monétaire et inégalités des chances) et les indicateurs de mesure notamment indice GINI. Ainsi que la situation des inégalités sociales au Maroc et les moyens mis en place par les politiques pour augmenter le taux de la croissance, renforcer le capital immatériel et contribuer au développement durable.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-11-16

How to Cite

[1]
CHADLI , N. and BOUTOUIL , S. 2022. Les inégalités sociales et les moyens de leur réduction au Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 4 (Nov. 2022).

Issue

Section

Articles