PERCEPTIONS ET INTENTIONS DE PROFESSIONNALISATION EN POLITIQUE Étude sur les élus locaux de la région de Rabat-Sale-Kenitra

Authors

  • Ayoub BENTAYN Université Ibn Tofail

Keywords:

Management public, Gouvernance territoriale, travail politique, Territoire, Elus

Abstract

Le Management public connait un essor qui suscite l’intérêt de nombreux chercheurs et qui intervient dans un contexte socio-politique marqué par l’émergence de concepts néo-libérale, qui plaident pour un climat de libertés et de démocratie, encourageant la démarche participative et l’implication citoyenne. L’impulsion de ce contexte en évolution permanente a fait que le new management public assimile le territoire à « une entreprise d’intelligence collective », par convenance à une organisation, et par conséquence l’exercice politique à une activité professionnelle comme toute autre, exercée par des élus nouvelle génération d’élus, censés être plutôt managers que gestionnaires ou administrateurs. Or, L’idéologie citoyenne et les acceptations socialement admises ont longuement fait barrière à la considération de l’activité politique comme étant un « Travail » et de fait à considérer les élus comme des professionnels.

A cet effet, cette contribution aspire à identifier les considérations et perceptions propres que font les élus des fonctions qu’ils exercent, leur degré de dévotion à l’intérêt public, ainsi que les motifs des cumulant d’entre eux, et ce par le biais d’une enquête qualitative par entretiens semi-directifs avec les élus du conseil de la région Capitale du Maroc, Rabat-Salé-Kénitra.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-11-16

How to Cite

[1]
BENTAYN , A. 2022. PERCEPTIONS ET INTENTIONS DE PROFESSIONNALISATION EN POLITIQUE Étude sur les élus locaux de la région de Rabat-Sale-Kenitra. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 4 (Nov. 2022).

Issue

Section

Articles