Gouvernance d’entreprise et introduction en bourse : quels enjeux pour les entreprises désireuses de franchir le pas ?

Authors

  • Christel Corine TCHAPGA DJEUKUI Université de Ngaoundéré
  • Eliane Joëlle MAWA Université de Ngaoundéré

Keywords:

Gouvernance, altruisme, dirigeant, politique de distribution de dividende, conseil d’administration, introduction en bourse

Abstract

Cette étude vise à analyser le lien entre la gouvernance d’entreprise et la décision d’introduction en bourse en contexte camerounais. A partir d’un échantillon de 45 sociétés anonymes non cotées, elle met en lumière sur la base des analyses de régression le rôle déterminant de l’altruisme du dirigeant comme frein à la décision d’accès en cote. En outre, à la lumière de la théorie du signal, cette étude révèle que la politique de distribution des dividendes en tant que mécanisme interne de gouvernance, ne représente pas toujours un signal émis dans le but d’attirer de nouveaux investisseurs externes. Malgré que les entreprises de notre échantillon soient dotées d’un conseil d’administration de grande taille, les résultats révèlent une influence quasi-marginale sur la décision d’introduction en bourse.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-07-30

How to Cite

[1]
TCHAPGA DJEUKUI , C.C. and MAWA , E.J. 2025. Gouvernance d’entreprise et introduction en bourse : quels enjeux pour les entreprises désireuses de franchir le pas ?. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 3 (Jul. 2025).

Issue

Section

Articles