COÛT DE LA PRISE EN CHARGE DES BRÛLÉS AU SERVICE DE CHIRURGIE PÉDIATRIQUE DU CHU GABRIEL TOURE

Authors

  • Abdramane TRAORE CHU Gabriel TOURE
  • Harouna Dit Tièmoko SANGARE CHU Gabriel TOURE
  • Dohinnon COLETTE INFSS
  • Salif DIABATÉ Institut Croix-Rouge Malienne
  • Boubakary KANE CSRéf de Kati
  • Moussa KONE INFSS
  • Delphine DIARRA INFSS
  • Ichaka TANGARA CHU Point G

Keywords:

Coût, prise en charge, brûlure, chirurgie pédiatrique, CHU Gabriel TOURE

Abstract

Une étude prospective menée de janvier à juin 2020 au service de chirurgie pédiatrique du CHU Gabriel Touré, portant sur 60 patients, a évalué le coût de la prise en charge des brûlures. Les résultats montrent que les brûlures, fréquentes (15,62 %) et souvent mortelles chez les enfants de moins de 5 ans, sont majoritairement causées par des liquides chauds (70 %). Le taux de mortalité reste élevé (10 %) en raison du manque de moyens matériels et humains.
Le coût moyen par patient est de 193 142 FCFA, avec des dépenses variantes entre 25 950 FCFA et 1 903 493 FCFA. Les principaux postes de dépense sont : consultations, examens, ordonnances, hospitalisation, alimentation, transport et communication. Ce coût représente environ cinq fois le SMIG au Mali et dépasse les moyens du malien moyen.
Dans 80 % des cas, la famille est la seule source de financement, sans couverture d’assurance ou tiers payant, ce qui rend la prise en charge difficile. L’étude souligne la nécessité de renforcer les actions de prévention contre les brûlures.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-08-01

How to Cite

[1]
TRAORE, A. , SANGARE, H.D.T. , COLETTE, D. , DIABATÉ, S. , KANE, B. , KONE, M. , DIARRA, D. and TANGARA, I. 2025. COÛT DE LA PRISE EN CHARGE DES BRÛLÉS AU SERVICE DE CHIRURGIE PÉDIATRIQUE DU CHU GABRIEL TOURE. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 3 (Aug. 2025).

Issue

Section

Articles