La défaillance des entreprises dans un contexte international : les défis spécifiques du tissu économique marocain

Authors

  • Anouar BALLA Université Ibn Zohr
  • Si Mohamed BOUAZIZ Université Ibn Zohr

Keywords:

Mondialisation, Défaillance, Vulnérabilité, Digitalisation, Risque

Abstract

Au-delà des évolutions conjoncturelles, des facteurs structurels renforcent la complexité des environnements d’affaires : mondialisation des chaînes de valeur, volatilité des marchés financiers, pressions environnementales et sociales, mais aussi risques émergents liés à la digitalisation et à la cyber sécurité. Ces éléments contribuent à redéfinir les contours du risque de défaillance à l’échelle internationale.
Les articles sur les défaillances d'entreprises au Maroc indiquent une tendance à la hausse, particulièrement en 2024 et prévue pour 2025, avec une prévision d'environ 16 800 défaillances pour cette année. Les principaux secteurs touchés sont le commerce et l'immobilier, les grandes zones comme Casablanca et Tanger concentrant une part importante de ces faillites.
Nous cherchons à travers ce travail de recherche de mettre l’accent sur les facteurs globaux de vulnérabilité à l’échelle international, de contextualiser la défaillance des entreprises marocaines et de mettre en avant ses facteurs explicatifs.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-10-27

How to Cite

[1]
BALLA , A. and BOUAZIZ , S.M. 2025. La défaillance des entreprises dans un contexte international : les défis spécifiques du tissu économique marocain. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 3 (Oct. 2025).

Issue

Section

Articles