Etude exploratoire des cadres intermédiaires épuisés au Maroc

Authors

  • Ikram EL-ABBADI Université Abdelmalek Essaadi, Tétouan, Maroc

Keywords:

Epuisement professionnel, cadres épuisés, étude exploratoire, analyse des occurences, analyse des coocurrences

Abstract

Cette étude consiste à appréhender les difficultés rencontrées par les cadres dans le secteur privé marocain. Une étude qualitative exploratoire auprès de cette population, a permis, au travers des récits de vies des cadres « épuisés », d’identifier les évènements perturbateurs de leurs vies professionnelles, et d’adapter chemin faisant notre modèle conceptuel. L’analyse des données qualitatives collectées a permis donc de dévoiler les causes et les conséquences responsables de cette situation d’épuisement chez les cadres marocains. Il s’agit des facteurs organisationnels (manque de reconnaissance financière, injustice salariale, mode de management disproportionné), personnels (déséquilibre VP/vp), relationnels (conflits, manque de reconnaissance immatérielle, non-partage d’informations), ceux liés à la tâche (charge de travail, rythme de travail élevé, cadence de travail élevée, monotonie au travail,
imprécision des tâches à effectuer), ainsi que les réactions comportementales (refuges et intention de quitter) adoptées au moment de l’épuisement.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-02

How to Cite

[1]
EL-ABBADI, I. 2020. Etude exploratoire des cadres intermédiaires épuisés au Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 1 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles