Le secteur informel en Afrique : dynamiques organisationnelles des acteurs dans les marchés de proximité, une étude de quelques cas de marché dans la ville de Douala au Cameroun.

Authors

  • Pierre Emmanuel NDEBI ESSEC - Université de Douala- Cameroun
  • Marcel DAMA DIE ESSEC - Université de Douala-Cameroun

Keywords:

secteur informel, dynamique organisationnelle, Stabilisation, Marché de proximité, Organisation informelle

Abstract

Cet article décrit à partir d’une observation de cinq cas de marchés de proximité en Afrique, comment se forment et se pérennisent les organisations dites informelles. Il apparait que dans les marchés de proximité, il existe une réalité de l’ordre fonctionnel au-delà de l’ordre administratif qui contraste avec le désordre organisationnel apparent. De même, certains facteurs autres que la rentabilité ou le confort d’une situation de travail déterminent la stabilité et la robustesse d’une organisation dite informelle. Enfin, le processus de formation et la coordination qui se situent au carrefour du formel et de l’informel sont en effet garants de la dynamique stabilisatrice dans le fonctionnement de ces marchés.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-02

How to Cite

[1]
NDEBI, P.E. and DAMA DIE, M. 2020. Le secteur informel en Afrique : dynamiques organisationnelles des acteurs dans les marchés de proximité, une étude de quelques cas de marché dans la ville de Douala au Cameroun. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 1 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles