La relation : ambidextrie entrepreneuriale et résilience organisationnelle des PME

Authors

  • Larbi YACOUBI Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir Université Ibn Zohr
  • Amina TOURABI Ecole Nationale des Sciences Appliquées Agadir Université Ibn Zohr

Keywords:

L’entrepreneur, Ambidextrie entrepreneuriale, Théorie des focus régulateurs, la résilience organisationnelle, La PME

Abstract

Les petites et moyennes entreprises sont confrontées à un double défi : un environnement turbulent et le manque de ressources. Pour faire face à cette réalité, les PME sont appelées à développer des réponses organisationnelles adéquates. La résilience organisationnelle (RO) s’est imposée, ces dernières années, comme une solution appropriée, au même niveau que la performance et l’efficience. Plusieurs déterminants de la RO des PME ont été identifiés,
notamment : le rôle crucial de l’entrepreneur dirigeant. Curieusement, rares sont les recherches qui mettent en évidence la manière avec laquelle l’entrepreneur dirigeant contribue à la RO des PME. Cet article avance un cadre conceptuel qui explique la relation entre le comportement de l’entrepreneur par le biais de l’ambidextrie et la RO tout en mobilisant la théorie des Focus régulateurs. Des hypothèses de recherche ont été élaborées afin d’éclaircir les mécanismes qui régissent cette relation.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-03

How to Cite

[1]
YACOUBI, L. and TOURABI, A. 2020. La relation : ambidextrie entrepreneuriale et résilience organisationnelle des PME. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles