Les barrières à l’adoption de l’innovation managériale : cas de la méthode ABC

Authors

  • Ghizlane EL BELLOUTE FSJES Souissi Université Mohammed V - MAROC
  • karim KHADDOUJ ENSET de Rabat Université Mohammed V - MAROC

Keywords:

innovation managériale, Barrières, Méthode ABC, Adoption, Diffusion

Abstract

En se basant sur l’approche par les barrières à l’adoption d’une innovation managériale, la présente recherche a pour objectif d’identifier les obstacles à la diffusion des innovations managériales particulièrement la méthode ABC. La majorité des travaux ayant été associé à la méthode ABC l’ont traité sous l’ongle des déterminants favorables à l’adoption. Cet article préconise une approche opposée en se penchant sur les freins relevés par certains auteurs dans leur analyse du processus d’adoption de la méthode ABC afin de trouver des explications aux faibles taux de diffusion de la méthode auprès des entreprises. Nous avons essayé de mettre en évidence le décalage qui existe entre les avantages alloués à la méthode ABC et les
obstacles relevés par un certain nombre de recherche avec comme cadres d’analyse la classification de Piatier (1984) et la perception des attributs d’une innovation élaborée par Rogers (1995). En définitive, notre analyse semble une piste de recherche susceptible d’apporter des éléments de réponse à la question des faibles taux d’adoption de la méthode ABC.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-03

How to Cite

[1]
EL BELLOUTE, G. and KHADDOUJ, karim 2020. Les barrières à l’adoption de l’innovation managériale : cas de la méthode ABC. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles