LA GESTION DES RISQUES OPÉRATIONNELS DANS LES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : CADRE THEORIQUE

Authors

  • Loubna ASSAIRH Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Kenitra Université Mohammed Ibn Tofail, kenitra
  • Mahammed KAICER Faculté des Sciences Kenitra Université Ibn Tofail, Kenitra
  • Mounir JERRY Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Kenitra Université Mohammed Ibn Tofail, kenitra

Keywords:

Microfinance, risque opérationnel, gestion des risques, défaillance, performance financière

Abstract

Les institutions de microfinance sont soumises à quatre types de risques : les risques opérationnels, les risques sociaux, les risques financiers et les risques externes. Ces risques, peuvent tous conduire à une défaillance des institutions de la microfinance et donc une faillite, si cette dernière n’a pas pu gérer ces risques . En l’absence de systèmes et des contrôles efficaces, elles risquent d’ébranler leur capacité à atteindre leurs objectifs. Cependant, le plus grand défi auquel les institutions de microfinance seront confrontées dans le monde entier est la poursuite de leur rôle d'intermédiaire financier et de savoir comment gérer davantage les risques qui menacent leurs performances, en particulier dans les pays en voie de développement, ce travail de recherche se focalise sur les risques opérationnels particuliers associés aux activités de microfinance et suggère comment les régulateurs et les opérateurs du secteur peuvent mieux guider contre la détresse ou l'effondrement pour qu’ils peuvent afin d’atteindre une rentabilité financière et sociale stable.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-03

How to Cite

[1]
ASSAIRH, L., KAICER, M. and JERRY, .M. 2020. LA GESTION DES RISQUES OPÉRATIONNELS DANS LES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : CADRE THEORIQUE. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles