Le soutien à l’autonomie en vue d’améliorer la perception de l’employabilité des étudiants : Etude qualitative réalisée auprès des étudiants relevant Des ENCG au Maroc

Authors

  • Said BALHADJ Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger Université Abdelmalek Essaadi- Maroc
  • Issam MELHAOUI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger Université Abdelmalek Essaadi- Maroc

Keywords:

Employabilité perçue, style pédagogique autonomisant, efficacité personnelle, Autodétermination, compétence

Abstract

Dans un contexte, où le rôle important accordé aux universités ne s’explique plus ou parait paradoxal avec la situation de l’employabilité des jeunes au Maroc. La revue de littérature constate l’importance du style pédagogique autonomisant auto-rapporté par l’enseignant sur les croyances et les perceptions des étudiants, notamment, sur l’engagement (Reeve; 2006,2012), l’efficacité personnel (Sarrazin et al; 2006, 2013), l’autodétermination (Reeve, Nix & Hamm; 2003). Toutefois, très peu d’études se sont intéressées à étudier l’effet sur la perception du niveau de l’employabilité individuelle. Dans ce cadre, l’objectif de cette recherche est d’analyser la relation entre le style pédagogique autonomisant et la perception de l’employabilité. Et ce, par une étude qualitative exploratoire réalisée auprès de 15 étudiants issus des ENCG au Maroc. Le traitement des entretiens semi-directifs permet de constater l’importance de la « confiance » comme élément intermédiaire à cette relation.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-03

How to Cite

[1]
BALHADJ, S. and MELHAOUI, I. 2020. Le soutien à l’autonomie en vue d’améliorer la perception de l’employabilité des étudiants : Etude qualitative réalisée auprès des étudiants relevant Des ENCG au Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 2 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles