Stress professionnel : Cas des membres de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement

Authors

  • Raissoune BAJJI
  • Yousra YAMMAD
  • Siham LALAOUI

Keywords:

Nouveau modèle de développement, Stress professionnel, Commission spéciale sur le modèle de développement, Performance, Maroc

Abstract

Ce papier s’intéresse à la portée psychosociale des travaux de la commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Il porte sur l’évaluation du cadre de travail de ses membres, chargés de la conception du nouveau modèle de développement (NMD), en termes de prolifération du stress professionnel. Pour se faire, la présente recherche entreprend de déterminer la manière dont le niveau de stress vécu par les membres de la CSMD impacte leur rendement. L’article présente les différents déclencheurs potentiels de stress professionnel relatifs aux particularités de la CSMD, dont l’inventaire se base essentiellement sur l’analyse du cadre opérationnel de la commission. Ces facteurs de stress émanent de la nature intrinsèque de la CSMD : Une pression exogène, des enjeux stratégiques, un prisme de complexité, une ferme appréciation des performances, une échéance réduite, une hétérogénéité des membres et une attente citoyenne. L’article examine par la suite leurs retombées sur le niveau de performance des membres ainsi que le potentiel d’altération de son rendement.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-10-31

How to Cite

[1]
BAJJI , R., YAMMAD, .Y. and LALAOUI , S. 2020. Stress professionnel : Cas des membres de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 3, 4 (Oct. 2020).

Issue

Section

Articles