Rôle modérateur du soutien social sur la relation entre les conditions de travail et l’implication organisationnelle du personnel sanitaire des hôpitaux publics au Cameroun

Authors

  • Fanie Précile DJIPWO
  • Nadège Pascaline YOMGNI TAWEMBE
  • Jean Mathurin NOHOTIO KENNE

Keywords:

conditions de travail, effets modérateurs, soutien social du supérieur, implication organisationnelle, hôpitaux publics

Abstract

L’objectif de cet article était de déterminer l’effet modérateur du soutien social sur la relation entre les conditions de travail et l’implication organisationnelle du personnel sanitaire des hôpitaux publics au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, des données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auprès d’un échantillon de 307 personnels sanitaires des hôpitaux de troisième et de quatrième catégorie des régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest. La méthode des équations structurelles a été choisie et utilisée pour le traitement de nos données. À l’issue des différentes analyses effectuées, les résultats ont montré que le soutien social modère la relation entre les conditions de travail (ici mesurée par la perception psycho organisationnelle des conditions de travail (PPOCT) et la satisfaction des conditions de travail (SatCT) et l’implication organisationnelle (IO).

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-08-02 — Updated on 2021-08-02

Versions

How to Cite

[1]
DJIPWO , F.P., YOMGNI TAWEMBE, .N.P. and NOHOTIO KENNE, .J.M. 2021. Rôle modérateur du soutien social sur la relation entre les conditions de travail et l’implication organisationnelle du personnel sanitaire des hôpitaux publics au Cameroun. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 3 (Aug. 2021).

Issue

Section

Articles