L’ investissement social, l’entrepreneuriat social et la démarche RSE au Maroc : quels interférences ?

Authors

  • NIA HAFIDA
  • SANAA RIZKI
  • GHITA DRISSI LAHSSINI

Keywords:

Entrepreneuriat social, Développement socio-économique, Education entrepreneuriale, RSE Labellisation, investissement social

Abstract

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise peuvent impacter   la performance des portefeuilles d’investissement des entreprises. Soucieux de remplir leur rôle lucratif, les investisseurs ont néanmoins besoin d’octroyer à ces questions l’importance qui leur est due. C’est la raison pour laquelle, les investisseurs sociaux ont exprimé le besoin d’établir un contexte dans lequel ils pourraient travailler. C’est notamment, le cadre social exigé par le contexte international et la société civil, qui a orienté la structure entrepreneuriale vers l’entrepreneuriat sociale. En effet, la question de la responsabilité sociétale donne de l’importance aux parties prenantes via les mécanismes de marchés, la force de négociation et également sur la détermination stratégique des enjeux de  l’entreprise au travers les perspectives du développement durable. Menant,  ainsi une course des nations vers une ouverture à la RSE, et une concurrence entre les entreprises pour se distinguer à travers les labels et les certificats. De ce fait, l’objet de cette article est de mettre en évidence les liens entre les ces deux concepts à travers une étude théorique.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-09-02

How to Cite

[1]
HAFIDA, N. , RIZKI , S. and DRISSI LAHSSINI , G. 2021. L’ investissement social, l’entrepreneuriat social et la démarche RSE au Maroc : quels interférences ?. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 3 (Sep. 2021).

Issue

Section

Articles