Restructuration du secteur public et son impact sur la performance des établissements et entreprises publics au Maroc

Authors

  • Abdelaaziz CHIBANI Université Mohamed V de Rabat
  • Mohammed KHARISS Université Mohamed V de Rabat

Keywords:

restructuration(s), secteur public, réforme, performance, rationalisation des dépenses publiques

Abstract

En juillet 2020, un nouveau projet de restructuration profonde du secteur public a vu le jour, celui de la création d’une agence nationale qui prendra en charge la gestion stratégique des parts de l’Etat dans les capitaux et budgets des EEP. Cette réforme a pour objectifs d’améliorer le fonctionnement des EEP, harmoniser et rendre cohérentes leurs missions de manière à garantir une complémentarité entre eux et élever leurs performances globales.

Ce projet s’inscrivant dans la continuité des réformes engagées par l’Etat Marocain depuis des dizaines d’années, vient pour redynamiser l’action des EEP à travers un recadrage général des missions, une redéfinition de leurs rôles et la rationalisation des dépenses publiques.

L’objectif de cette recherche, est de voir dans quelle mesure cette restructuration aura-t-elle un impact positif sur la rationalisation des dépenses publiques et sur la performance des EEP ?

Pour se faire, nous allons analyser le contexte de ce projet, les défis et contraintes liés à sa réalisation, ses effets organisationnels, économiques et managériales et in-fine ses perspectives en matière d’amélioration de la performance des EEP. En outre, nous allons également présenter une étude de cas qui traite de cette question dont l’échantillon des parties prenantes est de 17 individus.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-10-30

How to Cite

[1]
CHIBANI, .A. and KHARISS , M. 2021. Restructuration du secteur public et son impact sur la performance des établissements et entreprises publics au Maroc. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Oct. 2021).

Issue

Section

Articles