L’économie sociale et solidaire au Maroc à l’ère du COVID 19 : Entre résistance et participation au changement

Authors

  • Sanaa DFOUF Université Hassan 2
  • Zouhair LAKHYAR Université Hassan 2

Keywords:

Economie sociale et solidaire (ESS), performance, crise sanitaire COVID19, impact, inégalités, alternatives

Abstract

Une crise sans précédente sur différents aspects sanitaire, économique, politique, financière et social a traversé le monde brutalement et d’une manière inattendue. Ainsi plusieurs secteurs économiques ont ressenti l’impact inéluctable de cette crise induisant des changements stratégiques importants.

L’économie sociale et solidaire joue un rôle primordial qui se manifeste à prendre en compte et à diminuer les impacts à court et à long terme du COVID-19 qui contribue de manière spécifique à un tel changement post-crise. D’une part, les acteurs de l’économie sociale et solidaire disposent de solutions collectives à court terme, qui renforcent les services publics et complètent l’action des gouvernements. D’autre part, l’économie sociale et solidaire offre des alternatives économiques à long terme, promeut des modèles inclusifs et durables, et renforce l’accès à de nombreux droits humains.

En effet, ce présent article tente à présenter d’une façon concise et brève une lecture du rôle de l’économie sociale et solidaire comme levier de performance et un élément clé en temps de crise et plus particulièrement pendant la crise du COVID-19, et de démontrer la capacité et la diversité du potentiel de l’économie sociale et solidaire à surmonter les inégalités allongées causées par la crise sur le plan socio-économique au Maroc.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2021-11-01

How to Cite

[1]
DFOUF, S. and LAKHYAR, Z. 2021. L’économie sociale et solidaire au Maroc à l’ère du COVID 19 : Entre résistance et participation au changement. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 4, 4 (Nov. 2021).

Issue

Section

Articles