L’Entrepreneuriat Social, une théorie en cours de construction et une opportunité pour les sans-emplois de devenir entrepreneurs.

Authors

  • Lahsen AMAMEUR Université Mohammed 1er d’Oujda

Keywords:

Economie Sociale et Solidaire, Entrepreneuriat social, Entreprise sociale, Entrepreneur social, l’accompagnement

Abstract

L’entrepreneuriat social est une théorie en cours de construction. Ses pratiques se développent davantage dans divers secteurs et elles couvrent des besoins sociaux qui ne sont traités ni par l’Etat ni par le marché. C’est un processus qui ne cesse d’accroitre aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.

L’essor de la pratique de l’entrepreneuriat social, depuis les années 90, a suscité l’intérêt d’au moins deux principaux courants de pensées, anglo-saxon et européen. Cet engouement s’est traduit par la multiplication des productions scientifiques qui ne cessent de s’accroitre. L’acquis de la littérature n’a pas abouti à converger les opinions de courants de pensées pour un consensus de définition de l’entrepreneuriat social qui est en phase de construction.

Notre recherche s’inscrit dans ce sens pour déterminer les thèses de différents courants de pensés et démontrer l’importance de l’entrepreneuriat social en tant que levier de promotion de la croissance économique et de l’emploi. Les pratiques sont nombreuses et riches, diffèrent d’un pays à l’autre et le Maroc n’est pas à l’écart de ce qui se fait sur le plan international. Il a fait de cette culture une stratégie pour contribuer à la réduction des besoins sociaux qui sont aujourd’hui de plus en plus en augmentation.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-01-31

How to Cite

[1]
AMAMEUR , L. 2022. L’Entrepreneuriat Social, une théorie en cours de construction et une opportunité pour les sans-emplois de devenir entrepreneurs. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 1 (Jan. 2022).

Issue

Section

Articles