Une modélisation économétrique des déterminants de l’attractivité territoriale

Authors

  • Zouhair LAKHYAR Université Hassan II
  • Asmaa EDDOUMI Université Hassan II

Keywords:

Attractivité territoriale, Développement, Modèle, Investissement, modélisation économétrique

Abstract

Il est communément admis que, l’attractivité territoriale devient l’une des piliers sur lesquelles se basent les modèles de développement. Dans le présent article, nous allons essayer de rechercher et d’analyser l’impact de l’attractivité territoriale sur le développement au Maroc. Pour ce faire, nous allons utiliser comme variable à expliquer : l’Indice de Développement Humain et le PIB. Alors que, les Investissements Directs Etrangers (IDE), la qualité des infrastructures, l’indice de Gini, la qualité de l’enseignement mesurée par le nombre des étudiants inscrits aux études supérieures et l’attractivité touristique mesurée par le nombre des touristes comme des variables explicatives permettant de mesurer le niveau d’attractivité du Maroc.

En effet, et à travers la modélisation économétrique des déterminants de l’attractivité territoriale cités auparavant, on peut dire que l’attractivité territoriale constitue un facteur de développement au Maroc, aussi, elle impact positivement le niveau de développement tant sur le court terme que sur le long terme.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-01-31

How to Cite

[1]
LAKHYAR, Z. and EDDOUMI, A. 2022. Une modélisation économétrique des déterminants de l’attractivité territoriale. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 1 (Jan. 2022).

Issue

Section

Articles