La théorie des stakeholders et la crise du Covid-19: analyse du comportement managérial d’une école privée

Authors

  • Mohamed Amine M’BARKI Université Abdelmalek ESSADI
  • Jawad EL HADRI Université Abdelmalek ESSADI

Keywords:

la théorie des stakeholders, la gestion des crises, les théories de la firme, la PME- objet d’analyse, le comportement managérial

Abstract

L’objectif de cet article est de contribuer à comprendre le comportement managérial d’une PME, en l’occurrence un cas d’une école privée à Tanger, à la lumière de la théorie des stakeholders (Freeman, 1984 ; Mitchell et al., 1997) élaborée dans la grande firme. Une approche qui trouve tout son intérêt dans un contexte de crise telle que la Covid-19 ; une crise processuelle qui remet en cause les références des stakeholders et leurs attentes en conséquence (Roux-Dufort, 2003). L’étude de cas permet d’analyser le changement du comportement des acteurs de l’école à l’aune des changements des attentes de ses différents stakeholders et l’efficacité de ce changement. Les sept types de stakeholders du modèle de Mitchell et al déclinés en 03 catégories ; « latents », « en attente » ou « définitifs » reflétant l’exhaustivité des cas de figure possibles des stakeholders ont pu être identifiés dans notre cas d’analyse. L’approche contingente de la PME (Torres, 2003), permet de mieux appréhender la question de l’adaptabilité/la transposition des approches théoriques et des outils de gestion de la grande firme à la PME tout en conservant leurs valeurs aussi bien scientifiques qu’opérationnels.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-02-07

How to Cite

[1]
M’BARKI , M.A. and EL HADRI, .J. 2022. La théorie des stakeholders et la crise du Covid-19: analyse du comportement managérial d’une école privée. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 1 (Feb. 2022).

Issue

Section

Articles