Contextualisation de la marque employeur dans l’évolution de la théorie des organisations

Authors

  • Fatima CHAREF Université Ibn Tofail de Kénitra
  • Mohammed Aimane IBN MAJDOUB HASSANI Université Ibn Tofail de Kénitra
  • Meryem AKESBI Université́ Privée de Fès

Keywords:

L’entreprise, théorie des organisations, fonction RH, Marketing des ressources humaines, marque employeur

Abstract

L’entreprise est un lieu de création de valeur. L’objectif des chercheurs et praticiens a depuis toujours été de remettre en question les routines organisationnelles adoptées par les entreprises pour répondre à des problématiques sociales, organisationnelles, conjoncturelles et enfin d’innovation.

L’évolution des théories des organisations montre que les entreprises cherchent de plus en plus à se démarquer des concurrents à travers l’innovation. Les conditions de cette agilité sont les compétences des collaborateurs, leur responsabilisation et leur autonomie.
Ainsi les entreprises sont confrontées aux difficultés d’accès et de maintien des compétences en leur sein, sachant que les collaborateurs exigeants et difficiles à fidéliser. Forger sa marque employeur s’est imposé comme une évidence. Pour saisir l’origine de l’apparition de ce concept « marque employeur » il nous semble important de contextualiser la marque employeur par rapport à l’évolution de la théorie des organisations. Pour cela, dans cet article, nous montrons que la marque employeur est une résultante de l’évolution des théories des organisations.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-03

How to Cite

[1]
CHAREF , F., IBN MAJDOUB HASSANI , M.A. and AKESBI , M. 2022. Contextualisation de la marque employeur dans l’évolution de la théorie des organisations. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles