La valeur d’émission des structures courantes des Sukuk: Quel impact de la croissance économique

Authors

  • Hanane AZIZI Université Mohammed premier

Keywords:

Valeur d’émission des Sukuk, Structures courantes des Sukuk, Croissance économique, Produit Intérieur Brut, Analyse économétrique

Abstract

Le présent article vise à analyser l’impact de la croissance économique sur la valeur d’émission des structures courantes des Sukuk. Dans ce cadre, nous avons analysé l’impact du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial et de la crise financière de 2008 sur la valeur d’émission des structures courantes des Sukuk durant la période courant de 2001 à 2020. L’échantillon retenu comprend les six structures courantes des Sukuk, à savoir les Sukuk Murabaha, Salam, Istisna, Ijara, Musharaka et Mudaraba. Les résultats de l’analyse économique indiquent que le PIB exerce un effet positif significatif sur la valeur d’émission des Sukuk Murabaha, Salam, Ijara et Mudaraba. En outre, l’augmentation du PIB exerce un impact positif non significatif sur la valeur d’émission des Sukuk Istisna et Musharaka. Enfin, la crise financière de 2008 n’a pas exercé un impact négatif significatif sur la valeur d’émission des six structures courantes des Sukuk. Ainsi, nous recommandons de favoriser les émissions des Sukuk Istisna et Musharaka qui sont certes complexes dans leur structuration et caractérisés par la multitude des contrats et des intervenants, mais assurent le financement des grands projets d’investissement. Ces derniers, peuvent porter essentiellement sur le domaine de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures, des énergies renouvelables et des projets routiers.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-03

How to Cite

[1]
AZIZI , H. 2022. La valeur d’émission des structures courantes des Sukuk: Quel impact de la croissance économique. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles