Méthodes mixtes et paradigme pragmatique en sciences de gestion: un essai de réflexion épistémologique et méthodologique

Authors

  • Anass BENDARKAWI Université Hassan 1er

Keywords:

Méthodes mixtes, paradigme pragmatique, abduction, méthodologie de recherche, sciences de gestion

Abstract

Le mouvement des méthodes mixtes est né à la suite d’une « guerre des paradigmes », combattue à partir de la moitié du siècle passé dans le domaine de la recherche en sciences sociales. L’approche de méthodes de recherche mixtes est considérée comme une extension plutôt qu’une alternative aux approches quantitatives et qualitatives. Pour les chercheurs qui utilisent l’approche de méthodes mixtes, le but est de tirer parti à la fois des points forts et de minimiser les faiblesses d’une approche unique plus traditionnelle. Un élément clé de la recherche en méthodes mixtes est son pluralisme méthodologique qui peut conduire à une recherche pertinente en produisant des connaissances utiles et en justifiant des recherches rigoureuses. Des preuves de la croissance de l'utilisation de méthodes de recherche mixtes ont été développées dans un grand nombre de domaines universitaires, notamment les sciences sociales et le domaine de la gestion. L’objectif de cet article est de démontrer que la recherche sur les méthodes mixtes soit complémentaire à la recherche qualitative ou quantitative traditionnelle, et que le pragmatisme soit un partenaire philosophique attrayant pour les méthodes mixtes. Ce travail présente donc les méthodes mixtes comme une nouvelle voie méthodologique pour enquêter, prévoir, explorer, décrire et comprendre mieux un phénomène de gestion.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-05-15

How to Cite

[1]
BENDARKAWI , A. 2022. Méthodes mixtes et paradigme pragmatique en sciences de gestion: un essai de réflexion épistémologique et méthodologique. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 5, 2 (May 2022).

Issue

Section

Articles