Le renforcement des capacités des associations, facteur de développement local

Auteur/ices

  • SARAH LAHYA Université Ibn Tofaïl
  • LAILA BENNIS Université Ibn Tofaïl

Mots-clés :

Capacités, Associations, Renforcement des capacités, Développement, Local

Résumé

La nouvelle gouvernance locale exige la coalition de forces combinées des différents acteurs du local. De ce fait, l’implication des associations ; en tant que principale composante de l’économie sociale et solidaire ; au développement local, est considérée de nos jours un défi majeur pour l’état marocain.Indubitablement, au cours des dernières décennies, ces organisations de la société civile ont connu une croissance significative. Le renforcement de leurs capacités devient, dès lors, un enjeu de taille pour ces partenaires du développement. Cette problématique mène à s’interroger : quelles sont les capacités propres à ces associations, les capacités requises et que faut-il faire pour que celles-ci contribuent efficacement au développement du local ? Quels sont les efforts déployés dans ce sens au Maroc ?

Dans ce travail notre contribution est de mener une réflexion générale et concrète pour comprendre le fonctionnement des associations marocaines, leurs capacités, les actions entreprises en vue de les renforcer et leurs retombées sur le local.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2023-05-08

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

[1]
2023. Le renforcement des capacités des associations, facteur de développement local. Revue Internationale des Sciences de Gestion . 6, 2 (mai 2023).