Efficacité de la gestion de trésorerie : Quid des pratiques des petites entreprises en ville de Beni dans le contexte de crise socioéconomique ?

Auteur/ices

  • Joseph Djodjo Mungwana Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest

Mots-clés :

Petites entreprises, gestion de trésorerie, efficacité, crise, socioéconomique

Résumé

Cette étude examinait les pratiques des petites entreprises en matière de la gestion de trésorerie en ville de Beni au travers des variables suivantes : l’ancienneté de l’entité, l’élaboration du budget de trésorerie et l’affectation d’excédent de trésorerie. La méthodologie utilisée dans cette étude est descriptive par l’approche mixte. Sur base d’une technique d’échantillonnage non probabiliste, un échantillon de 209 petites entreprises a servi de base pour l’investigation par la formule de Slovin. La statistique descriptive et la statistique inférentielle ont conduit aux résultats suivants: 103 soit 49,3% des petites entreprises élaborent un budget de trésorerie ; 49.3% renforcent l’activité avec l’excédent. Il existe une dépendance entre l’ancienneté de l’entreprise et l’élaboration du budget de trésorerie. A la vue de ces résultats, il a été suggéré que les petites entreprises doivent recruter des personnes avec des compétences avérées en finance d’entreprise et permettre la surveillance de l’évolution du taux de change.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2025-05-11

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

[1]
2025. Efficacité de la gestion de trésorerie : Quid des pratiques des petites entreprises en ville de Beni dans le contexte de crise socioéconomique ? Revue Internationale des Sciences de Gestion . 8, 2 (mai 2025).