Regard intersectionnel sur la mise en oeuvre des politiques d’équité, diversité et inclusion (EDI) dans la fonction publique canadienne : expériences différenciées des fonctionnaires québécois et perspectives africaines

Auteur/ices

Mots-clés :

Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité et Collaboration internationale

Résumé

Cette étude analyse les politiques d’Équité, Diversité et Inclusion (EDI) dans la fonction publique québécoise, en mettant l'accent sur la perception de leur valorisation et de leur impact parmi les fonctionnaires. À partir d’une analyse quantitative et qualitative, les résultats révèlent une valorisation élevée des politiques EDI, mais aussi une reconnaissance d’un impact limité dans certaines dimensions. La perception des effets de l’EDI varie selon les caractéristiques des agents publics, notamment en fonction de leur âge, de leur genre et de leur parcours professionnel. Ce travail met en lumière les défis persistants de l’implémentation des politiques d’EDI, tout en offrant des perspectives d’amélioration pour leur efficacité. En étendant la réflexion aux spécificités africaines, l’étude identifie des défis culturels et socio-économiques majeurs, notamment la discrimination de genre et ethnique, mais également des opportunités liées à l’émergence de réformes législatives et de partenariats internationaux. La conclusion de cette analyse ouvre sur la nécessité d’adapter continuellement les politiques d’EDI aux contextes locaux, afin de favoriser une inclusion véritable et durable dans les administrations publiques.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2025-07-30

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

[1]
2025. Regard intersectionnel sur la mise en oeuvre des politiques d’équité, diversité et inclusion (EDI) dans la fonction publique canadienne : expériences différenciées des fonctionnaires québécois et perspectives africaines. Revue Internationale des Sciences de Gestion . 8, 3 (juill. 2025).