Utilisation de l’information comptable dans la prise de décision au sein des institutions de microfinance en RDC

Auteur/ices

  • Godefroy PALUKU WISOMA Institut Supérieur de Développement Rural de Butembo
  • MUHINDO LINALIVUTA Institut Supérieur de Commerce de Butembo

Mots-clés :

Microfinance, Information comptable, Prise de décision, Gouvernance, RDC

Résumé

La gouvernance des microfinances dépend fortement de la qualité des décisions prises par leurs dirigeants, où l’information comptable joue un rôle central. Cet article examine la considération de l’information comptable dans la prise de décision au sein des microfinances en RDC, à partir de l’étude de dix institutions formelles à Butembo sur la période 2018–2023.
Une approche quantitative a été adoptée, combinant analyse documentaire et exploitation des comptes rendus annuels. Les variables étudiées comprennent le nombre de comptes rendus, la compétence des dirigeants en gestion financière, l’intérêt porté aux états financiers et le nombre de décisions nécessitant des informations comptables. Les analyses statistiques, dont la corrélation de Spearman et l’ANOVA, ont permis de mesurer les relations et différences entre catégories et formes juridiques.
Les résultats montrent que les décisions stratégiques et opérationnelles reposent largement sur l’information comptable. Les sociétés de microfinance utilisent systématiquement les états financiers, tandis que les COOPEC mutualistes, bien que réguliers dans la production des comptes rendus, les exploitent moins systématiquement. La compétence des dirigeants est un facteur clé.
Implications : renforcement des compétences managériales, utilisation systématique des états financiers et amélioration de la gouvernance.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2025-11-18

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

[1]
2025. Utilisation de l’information comptable dans la prise de décision au sein des institutions de microfinance en RDC. Revue Internationale des Sciences de Gestion . 8, 4 (nov. 2025).