Le tutorat au cœur des formations continues en milieu sanitaire au Bénin : modalités organisationnelles, effets et limites

Autori

  • Aurélie Agnès GANYE DOSSOU-YOVO Ecole Supérieure Robert de Sorbon
  • Guy Sourou NOUATIN Université de Parakou
  • Alexis ABODOHOUI Université de Parakou

Cuvinte cheie:

tutorat, mentorat, modalité organisationnelle, qualité des soins, Bénin

Rezumat

La couverture santé universelle ne peut être atteinte sans l’amélioration de la qualité des services de santé qui est tributaire dans une large mesure d’une main-d’œuvre suffisamment nombreuse, compétente et productive. C’est dans cette logique que le Bénin a adopté dans les années 2000 la formation continue par tutorat entre pairs sages-femmes. Cependant, cette formation subit un abandon progressif par les acteurs du système sanitaire. L’objectif de cette recherche était de d’analyser le contexte de mise en œuvre de la formation continue par tutorat entre pairs sages-femmes au Bénin à travers ses modalités organisationnelles, ses effets et les réalités qui limitent sa réussite. Etude transversale, descriptive, comparative et analytique à visée qualitative et quantitative, elle a été réalisée de janvier en avril 2022, et porte sur 140 personnes dont les sages-femmes, les usagers, et les acteurs institutionnels, sélectionnés par les techniques d’échantillonnage exhaustif et de choix raisonné. Elle a révélé que les modalités organisationnelles du tutorat favorisent l’amélioration des compétences des sages-femmes et des qualités des services et soins. Seulement que certains facteurs institutionnels, organisationnels, financiers et individuels limitent sa réussite. Un fort soutien managérial favorisera la réussite de ce programme de formation au Bénin.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Descărcări

Publicat

2023-02-19

Număr

Secțiune

Articles

Cum cităm

[1]
2023. Le tutorat au cœur des formations continues en milieu sanitaire au Bénin : modalités organisationnelles, effets et limites. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 1 (feb. 2023).