Contribution à l’étude de la performance des administrations publiques marocaines : une réflexion sur la transformation digitale à l’ère du COVID

Autori

  • Souhaib MAAILIF Université Mohamed V – Maroc
  • Bouchra LKHOYAALI Université Mohamed V – Maroc

Cuvinte cheie:

Performance, Transformation digitale, Crise sanitaire, Administration publique marocaine

Rezumat

Cette contribution propose une analyse approfondie de la mutation numérique au sein de l'administration publique, mettant en relief la complexité inhérente à ce processus, caractérisé par son envergure et sa profondeur. L'étude retrace l'évolution de l'administration publique depuis ses assises classiques jusqu'à l'avènement de la révolution numérique, tout en examinant les changements significatifs induits par cette dernière dans le domaine.

L'article explore de manière approfondie la transition vers une administration numérique, en scrutant les diverses dimensions de l'administration électronique et en confrontant les modèles conventionnels aux impératifs du numérique. Les obstacles entravant la digitalisation administrative sont scrutés avec attention, mettant en exergue les défis éventuels associés à cette métamorphose.

Une attention particulière est consacrée à la performance organisationnelle dans le contexte de la transformation digitale. Une exploration conceptuelle de la performance est esquissée, suivie d'une analyse des fondements théoriques reliant la performance à la digitalisation.

Enfin, l'article examine le rôle de la crise sanitaire en tant que catalyseur de la transformation digitale, en se focalisant spécifiquement sur le cas du Maroc et en évaluant les progrès numériques dans ce contexte.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Descărcări

Publicat

2023-07-30

Număr

Secțiune

Articles

Cum cităm

[1]
2023. Contribution à l’étude de la performance des administrations publiques marocaines : une réflexion sur la transformation digitale à l’ère du COVID. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 6, 3 (iul. 2023).