Soft skills et employabilité des jeunes ex-détenus : Perception des employeurs au Maroc - Cas de la région Rabat-Salé-Kenitra

Autori

  • Abdelali BERGHIMI Université Hassan II Casablanca
  • M’hamed CHOUKRI Université Hassan II Casablanca
  • Hasna FALLAKI Université Hassan II Casablanca

Cuvinte cheie:

Soft skills, Employabilité, Jeunes ex-détenus, Etablissement pénitentiaire, Réinsertion socio-professionnelle

Rezumat

Cet article examine l’impact des soft skills sur l’employabilité des jeunes ex-détenus dans la région Rabat-Salé-Kenitra au Maroc. Une enquête a été réalisée auprès de deux groupes d’employeurs des TPE et PME, dont 10 sans casier judiciaire et 6 ont même vécu une expérience de détention, pour évaluer leurs perceptions sur les qualités et les compétences qui manquent souvent aux jeunes ex-détenus, les soft skills qu'ils recherchent et/ou les documents qui pourraient être bénéfiques aux jeunes ex-détenus lors de leur processus d'embauche. Les résultats révèlent que les compétences interpersonnelles et comportementales, notamment l’adaptabilité, la confiance professionnelle, la motivation, l’engagement et la communication sont particulièrement valorisées par les employeurs, bien que leurs opinions diffèrent selon leurs propres expériences avec le milieu carcéral. Notre article met en lumière l’importance d’intégrer davantage les compétences soft skills dans les stratégies de la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes ex-détenus.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Descărcări

Publicat

2024-11-01

Număr

Secțiune

Articles

Cum cităm

[1]
2024. Soft skills et employabilité des jeunes ex-détenus : Perception des employeurs au Maroc - Cas de la région Rabat-Salé-Kenitra. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 4 (nov. 2024).