L’organisation du travail au sein des entreprises agricoles au Bénin

Authors

  • Rosaline D. WOROU HOUNDEKON Université d’Abomey-Calavi (UAC)
  • Elvis Franck Modeste AHOSSIN Université d’Abomey-Calavi (UAC)

Keywords:

durabilité, organisation, recrutement, motivation, Atlantique

Abstract

La problématique liée à la l’organisation du travail au sein des entreprises agricoles demeure une priorité pour assurer une dynamique dans la production. Dans une perspective qui consiste à améliorer la durabilité des entreprises agricoles au Bénin, cette recherche s’est intéressée aux différents mécanismes liés à la gestion du personnel agricole de cinquante-deux (52) entreprises agricoles sélectionnées de façon aléatoire dans le département de l’Atlantique.
La méthode de recherche utilisée est mixte, basée sur un questionnaire et des entretiens semi-directifs. L’analyse des données qualitatives a consisté à évaluer le contenu du recueil des discours recueillis auprès des agents des entreprises agricoles.
Du point de vue quantitatif, le logiciel IBM SPSS Statistics 21 a été utilisé pour analyser les données recueillies et exportées d’Excel, en vue d’établir la corrélation entre les variables étudiées. Au terme de l’étude, il est constaté que l’organisation du travail au sein des entreprises agricoles prend compte le système de recrutement, la planification et le suivi des travailleurs, la gestion des heures de travail et des absences. Enfin, les systèmes de rémunérations fixe et variable favorise l’attractivité et la fidélisation du personnel.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-07-30

How to Cite

[1]
WOROU HOUNDEKON, R.D. and AHOSSIN, E.F.M. 2024. L’organisation du travail au sein des entreprises agricoles au Bénin. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 7, 3 (Jul. 2024).

Issue

Section

Articles