Modèle d’optimisation de la gestion des opérations de production des entreprises à l’ère hypermoderne
Keywords:
Gestion des opérations, Optimisation de la production, Entreprises hypermodernes, Technologies émergentes, Modèles d’optimisationAbstract
Le domaine de l’optimisation de la gestion des opérations est peu exploré. Même les études sur son modèle sont peu nombreuses. Pour repérer les variables pertinentes pouvant permettre de suggérer un modèle impactant, une étude auprès des entreprises de production a été réalisée. Nous avons déployé la méthodologie hybride. La production des données a été réalisée au moyen de 20 entrevues semi-structurées et 150 sondages par enquête. L’approche de déconstruction par étape du processus d’optimisation, de l’identification des problèmes à l’implémentation des solutions, a été adoptée. Les résultats ont montré qu’aux étapes d’identification des problèmes d’optimisation et de formulation mathématique, les technologies émergentes et la culture d’innovation facilitent le diagnostic et la production de données, de façon structurée. Ensuite, aux étapes du choix méthodologique, de résolution des problèmes, de validation et d’analyse, la culture d’innovation, la gestion des connaissances et les technologies émergentes sont trois leviers d’efficacité robuste. Enfin, à la phase de l’implémentation du modèle, nous avons constaté un apport indéniable du système de gestion intégrée, des compétences et de la formation des employés. Mais ce sont surtout les technologies émergentes et le capital humain qui favorisent l’optimisations de la gestion des opérations.
Ce modèle d'optimisation offre aux décideurs une approche intégrée pour piloter les opérations de production de manière proactive, en maximisant l’utilisation des ressources tout en alignant les objectifs opérationnels avec les exigences de l'ère hypermoderne.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Victor MIGNENAN, Serge MONGLENGAR NANDINGAR

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.