La relation entre les caractéristiques du conseil d'administration et la performance ESG : CAS des sociétés cotées à la bourse des valeurs de Casablanca

Authors

  • Abdelati EL ARFAOUI Université Moulay Ismail Meknès
  • Nouredine MARCHOUD Université Moulay Ismail Meknès

Keywords:

RSE, Performance ESG, Gouvernance d’entreprise, Structure du conseil d'administration, modèle probit

Abstract

La priorité accordée par les entreprises aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) leur permettrait de mieux répondre aux attentes des parties prenantes et à réduire les risques potentiels. Elle offre également aux entreprises la possibilité d'acquérir un avantage concurrentiel, d'améliorer leurs opérations et éventuellement leurs performances financières et non financières.

En effet les caractéristiques et la structure du conseil d'administration peuvent impacter la performance ESG. L'objectif de cette étude est de fournir des preuves de l'impact de la structure du conseil d'administration (Taille du conseil, indépendance du conseil et dualité des PDG) sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) des sociétés marocaines cotées en bourse des valeurs de Casablanca.

L'étude a utilisé les données de 34 sociétés cotées entre 2020 et 2022. L'étude s'appuie sur le modèle probit pour évaluer l'association entre la structure du conseil d’administration et la performance ESG.
Les analyses effectuées ont permis de montrer principalement que l’indépendance du conseil d’administration a un impact négatif sur la performance ESG, alors que la dualité des PDG est positivement associée à la performance ESG.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-01-30

How to Cite

[1]
EL ARFAOUI, A. and MARCHOUD, N. 2025. La relation entre les caractéristiques du conseil d’administration et la performance ESG : CAS des sociétés cotées à la bourse des valeurs de Casablanca. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 1 (Jan. 2025).

Issue

Section

Articles