L’impact du leadership serviteur sur la performance organisationnelle des entreprises sociales au Maroc
Keywords:
Leadership serviteur, entreprise sociale, Maroc, performance organisationnelle, SmartPLSAbstract
Cette étude a pour objectif d’examiner la contribution du leadership à la performance en entrepreneuriat social, et ce, dans le contexte marocain. Plus précisément, elle cherche à analyser l'impact du style de leadership serviteur sur la performance organisationnelle des entreprises sociales au Maroc.
Pour cela, nous avons adopté une méthodologie quantitative. Les données ont été collectés auprès d’un échantillon de 100 entrepreneurs, fondateurs et dirigeants d’entreprises sociales marocaines et à l’aide d’un questionnaire tiré de la littérature existante. L’analyse des données a été réalisée en utilisant la méthode des équations structurelles, à l’aide du logiciel SmartPLS 4.
Les résultats révèlent que le leadership serviteur exerce un impact positif et significatif sur la performance organisationnelle des entreprises sociales marocaines, la performance opérationnelle et la performance financière, confirmant ainsi les conclusions d’études antérieures ayant exploré cette relation.
Toutefois, cette recherche présente certaines limites, notamment la taille de l’échantillon, ce qui ouvre la voie à des recherches futures sur des échantillons plus larges.
Enfin, cette étude contribue à une meilleure compréhension du rôle du leadership serviteur dans l'amélioration de l'efficacité des entreprises sociales et propose des implications pratiques pour les gestionnaires de ce type d’organisations.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Salah WAKENNOU , Mounia FILALI OUAJAHAT

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.