Le processus de transformation digitale au sein des administrations publiques marocaines : étude qualitative exploratoire
Keywords:
Administration publique, Gestion de Changement, Transformation digitaleAbstract
Pour répondre aux exigences d’un environnement changeant, la gestion des organismes publics a connu des évolutions cruciales. D’où la mise en place des administrations électroniques, et de nos jours, le pilotage des processus de transformation digitale ayant pour objectif la dématérialisation des services publics.
Dans l’objectif d’examiner le processus de transformation digitale adopté par les organismes publics marocains, nous avons mené une étude qualitative exploratoire ayant pour cible des chefs hiérarchiques et des cadres supérieurs issus des services publics centraux et extérieurs. Toutefois, du fait de la difficulté d’interviewer cette catégorie de fonctionnaires et que les mêmes directives sont appliquées dans les différents organismes publics, nous nous sommes limités à onze entretiens semi-directifs effectués au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra où se situe la capitale administrative du Maroc. Il est à souligner que les entretiens effectués étaient fructueux grâce aux forces de l’approche qualitative en matière de recueil des données.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Dalila TARRIKO

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.