Théories de la firme et Responsabilité Sociale des Entreprises

Authors

  • Mariam CHERQAOUI Université Ibn Tofail Kenitra

Keywords:

responsabilité sociale des entreprises, théories de la firme, théories contractuelles, théories institutionnelles, théories sociologiques

Abstract

L'émergence de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est indissociable des efforts normatifs et des courants théoriques qui ont plaidé pour l'enracinement de ce corpus conceptuel dans les pratiques des entreprises.
L'objectif de cet article est justement de présenter les principales théories mobilisées dans les travaux de recherche sur la question de la RSE. Plus précisément, il s’agit, en se basant sur la méthodologie de la revue de littérature systématique, de présenter les principales théories de l’entreprise et d’aborder leurs angles de mobilisation dans les travaux de recherches empiriques qui traitent de la RSE. La conclusion à laquelle aboutit ce travail de recherche est que malgré la fécondité des théories institutionnelle et sociologique, les théories contractuelle et relationnelle sont les plus dominantes dans les travaux de recherche et les référentiels normatifs des régulateurs. Cette conclusion contraste avec le potentiel limité de ces deux théories à apporter des réponses à la question de la persistance des effets néfastes sur l’environnement et des inégalités sociales dans les pratiques des entreprises.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-07-30

How to Cite

[1]
CHERQAOUI , M. 2025. Théories de la firme et Responsabilité Sociale des Entreprises. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 3 (Jul. 2025).

Issue

Section

Articles