Influence des préférences similaires dans le choix d’une grande école privée (GEP) par les étudiants : Effet de modérateur des proches au Mali

Authors

  • Nana Adjimanne Marcelinbertelo YEBOUA N’GUETTIA Institut Universitaire d’Abidjan

Keywords:

Préférences similaires décisives, Choix d’une GEP, Effet modérateur des proches, Etudiants-clients, Mali

Abstract

Avec un marché de l’enseignement supérieur de plus en plus compétitif et globalisé au Mali, il est important de concilier les intérêts des étudiants et ceux des grandes écoles privées (GEP) en veillant à une adéquation de l’offre éducative aux attentes et besoins des étudiants. Cela en s’appuyant sur les préférences similaires des dirigeants et étudiants de GEP mais aussi sur l’influence des proches. Cette étude vise à étudier l’influence des préférences similaires décisives dans le choix d’une GEP par les étudiants et l’effet modérateur joué par les proches dans cette relation. Pour atteindre cet objectif, l’on a adopté un positivisme aménagé et une méthodologie quantitative qui ont permis de mesurer le degré d’influence des quatre préférences similaires décisives et l’effet modérateur de l’influence des proches sur le choix des étudiants par la méthode des équations structurelles avec le logiciel Jamovi pour tester les relations hypothétiques entre les variables. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 652 étudiants de Sup’Management au Mali dont 620 réponses ont été retenues pour les analyses. L’influence des proches modère la qualité de la formation et la reconnaissance internationale mais pas l’environnement interne et les TIC au Mali.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-07-30

How to Cite

[1]
YEBOUA N’GUETTIA , N.A.M. 2025. Influence des préférences similaires dans le choix d’une grande école privée (GEP) par les étudiants : Effet de modérateur des proches au Mali. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 3 (Jul. 2025).

Issue

Section

Articles