Le climat éthique dans les organisations pour promouvoir l’esprit de corps : cas de la Police Nationale de la Côte d’Ivoire
Keywords:
climat organisationnel, climat éthique, esprit de corps, exigences-ressources au travail, Police NationaleAbstract
La prolifération de recherches sur le concept de climat éthique au cours de ces dernières années, traduit que ce concept suscite un intérêt croissant de la part des chercheurs et praticiens.
Le présent papier a pour principal objectif d’éclairer l’impact du climat éthique sur l’esprit de corps prévalant au sein de la Police Nationale. Notre approche empirique se base sur une étude qualitative exploratoire au cours de laquelle, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de différents services de police, dans l’objectif d’identifier les climats éthiques dominants, tels que perçus par les répondants, et de détecter les liens significatifs potentiels avec l’esprit de corps.
Les résultats de l’enquête montrent que bien que cette institution soit régie par un code de déontologie qui constitue l’ancrage de l’esprit de corps en son sein, un leadership éthique basé sur l’application équitable de ce code ainsi que la reconnaissance institutionnelle du rôle des agents constitueraient un levier stratégique pour le renforcement et la consolidation cet esprit de corps.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Souleymane SEFFON , Kakou Emmanuel N’GUESSAN , Kouadio Emmanuel KRAMO

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.