Exploration théorique dans l’IA générative : Vers de nouvelles dimensions organisationnelles et un modèle conceptuel

Authors

  • Amira KHELIL Université de Monastir
  • Anissa LOUZIR BEN-HASSINE Université de Kairouan

Keywords:

IA Générative, performance, décision, connaissances

Abstract

En se basant sur la théorie des ressources et des compétences et sur la théorie des capacités dynamiques, la présente recherche explorera la relation entre l’intelligence artificielle générative et la performance organisationnelle. Plus précisément, elle illustrera théoriquement comment la gestion des connaissances et la prise de décision intelligente agissent comme des leviers critiques permettant à l’intelligence artificielle générative de créer de la valeur. Un terrain encore vierge dans la recherche académique.

A l’issu de cette analyse théorique, nous proposons un modèle conceptuel qui illustre la dynamique des capacités stratégiques internes et leur contribution à l’amélioration de la performance organisationnelle. Ce modèle offrira donc un nouveau cadre d’investigation pour de futures recherches empiriques. Dans cette perspective, une exploitation efficace des capacités de gestion de connaissances et de prise de décision intelligente ne peut que renforcer l’adoption et l’utilisation d’IA générative au sein des processus métier.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-08-12

How to Cite

[1]
KHELIL, A. and LOUZIR BEN-HASSINE, A. 2025. Exploration théorique dans l’IA générative : Vers de nouvelles dimensions organisationnelles et un modèle conceptuel. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 3 (Aug. 2025).

Issue

Section

Articles