LA DIGITALISATION AU SERVICE DU CONTROLE DE GESTION AU MALI : APPORT THEORIQUE

Authors

  • Mamadou Lamine GOITA Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
  • Soboua THERA Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako

Keywords:

Digitalisation, Contrôle de gestion, Mali, Théorie de la contingence, Technologie de l’information et de la communication

Abstract

Dans le contexte malien, les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle stratégique dans le contrôle de gestion. Depuis l’essor de l’informatique et d’Internet, ces outils ont transformé les pratiques de gestion en facilitant la collecte, l’analyse et la diffusion de données. Les TIC permettent une meilleure planification, un suivi efficace des performances et une gestion budgétaire optimisée grâce aux tableaux de bord numériques et à la centralisation des informations. Malgré la création de l’AGETIC en 2005 pour impulser la modernisation numérique, l’intégration des TIC dans le secteur public reste limitée, en raison de la faible digitalisation des processus, du manque de compétences et de l’inégalité d’accès aux infrastructures. La transformation digitale sur le contrôle de gestion explore les défis, opportunités, outils et méthodes associés, à travers une revue de littérature structurée autour des approches de contingence, des outils technologiques, des impacts sur les pratiques, et des perspectives de recherche. L’objectif est de proposer un cadre d’analyse adapté au contexte malien.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-08-12

How to Cite

[1]
GOITA , M.L. and THERA , S. 2025. LA DIGITALISATION AU SERVICE DU CONTROLE DE GESTION AU MALI : APPORT THEORIQUE. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 3 (Aug. 2025).

Issue

Section

Articles