Influence des facteurs de contingence structurelle sur les pratiques comptables des petites et moyennes entreprises (PME) de la ville de Goma

Authors

  • Jean SHUKURU BWENGE Institut Supérieur de Développement Rural
  • Deodatus NTIBIHORWAMO MIHIGO Institut Supérieur de Commerce

Keywords:

Contingence structurelle, PME, Pratiques comptables

Abstract

L’article aborde une problématique pertinente, à savoir l’identification des déterminants des pratiques comptables au sein des petites et moyennes entreprises(PME), en s’inscrivant dans le cadre théorique de la contingence structurelle. L’analyse empirique, fondée sur un échantillon de 85 PME situées à Goma, mobilise une méthode quantitative reposant sur une régression linéaire multiple. Les résultats mettent en évidence que seules deux variables : le chiffre d’affaires(en tant qu’indicateur de la taille) et le secteur d’activité ; exercent une influence statistiquement significative sur les pratiques comptables. Les autres facteurs étudiés ne présentent pas d’effet significatif. Ces conclusions apportent un éclairage utile, tant pour la compréhension du contexte congolais que pour l’enrichissement de la littérature consacrée aux systèmes d’information comptable(SIC) dans les PME.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-11-02

How to Cite

[1]
SHUKURU BWENGE , J. and NTIBIHORWAMO MIHIGO , D. 2025. Influence des facteurs de contingence structurelle sur les pratiques comptables des petites et moyennes entreprises (PME) de la ville de Goma. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 4 (Nov. 2025).

Issue

Section

Articles