Stimuler l’approche par les capabilités par les nudges pour réduire le non-recours aux soins de santé maternelle chez les femmes en République du Congo

Authors

  • Florian Lejuste MPANDI-LUCKA Institut National de la statistique
  • Emérence ONIANGUE KOUTA Université Marien Ngouabi

Keywords:

non-recours aux soins, santé maternelle, femmes, capabilités, déterminants

Abstract

Au Congo, la santé des mères est influencée par une forte mortalité maternelle avec un ratio mesuré à 442 décès pour 100 000 naissances. Elles sont 20,36 % à ne pas recourir aux soins de santé maternelle. L’enquête MICS5 réalisée par l’INS a permis d’étudier 2569 femmes de 15- 49 ans. Améliorer le recours aux soins de santé est essentiel pour garantir une protection de la maternité. Dans ce travail, l’approche par les capabilités mixées à la théorie du nudge (outil marketing pour influencer les comportements) est mise en évidence à partir des variables liées à l’offre et à la demande. Les analyses révèlent que les « déterminants » du phénomène sont la proportion des ménages pauvres dans la communauté, la région de résidence, le niveau d’instruction, le degré d’exposition aux médias et le statut matrimonial. Dès lors, pour lutter contre le non-recours aux soins de santé maternelle, il faut sensibiliser sur son importance et ses bienfaits, en mettant en exergue les cotess évitables et en améliorant l’accessibilité aux offres.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-11-16

How to Cite

[1]
MPANDI-LUCKA , F.L. and ONIANGUE KOUTA, E. 2025. Stimuler l’approche par les capabilités par les nudges pour réduire le non-recours aux soins de santé maternelle chez les femmes en République du Congo. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 4 (Nov. 2025).

Issue

Section

Articles