Résilience financière des PME marocaines face aux chocs économiques : Etude empirique

Authors

  • AMINE EL KHAYAT Université Hassan II de Casablanca
  • Rizlane GUATI Université Hassan II de Casablanca

Keywords:

Résilience organisationnelle, PME, Chocs économiques, GMM, Maroc, Excédent brut d'exploitation

Abstract

Dans la présente recherche, nous tentons d’étudier la résilience les petites et moyennes entreprises face aux chocs extérieurs au Maroc entre 2011 et 2013. Pour ce faire, la méthode GMM a été utilisée à un échantillon équilibré de 71 PME à cet effet. Notre but est de déterminer l’effet des conditions macroéconomiques et des variables d’exploitation des petites et moyennes entreprises marocaines sur l’EBE comme indicateur de résilience.

Les résultats étaient tels que l’appréciation du taux de change réduisait significativement la résilience pour les PME et que l’inflation était un effet positif inattendu. La croissance du PIB renforce également la capacité de résilience contrairement aux attentes théoriques, l'âge de la société affecte négativement la résilience, suggérant un avantage adaptatif pour les jeunes établissements. Les variables opérationnelles sont les plus robustes déterminants de la résilience. Elles mettent en relief l'importance de l'efficacité dans la production.

Ces résultats contribuent à la littérature sur la résilience en économie émergente et peuvent présenter des implications pratiques pour les entreprises dirigeants, les décideurs à la politique dont les institutions financières.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-11-16

How to Cite

[1]
EL KHAYAT , A. and GUATI , R. 2025. Résilience financière des PME marocaines face aux chocs économiques : Etude empirique. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 4 (Nov. 2025).

Issue

Section

Articles