Aperçu historique sur le PPP au Maroc : une proposition de définition entre l’ampleur du concept et son utilisation
Keywords:
Partenariat public-privé, cadre historique, contrat, développement, loi, acteursAbstract
Dans le double contexte de mondialisation et de crise économique, et face à la raréfaction des ressources publiques, conséquence de l’accroissement important des déficits et de la dette, les infrastructures représentent pour les États un défi de financement et une opportunité de relance de l’activité économique. Afin de bâtir de nouveaux modèles économiques plus sains et plus pérennes, les logiques d’évaluation publique et privée se rapprochent, ouvrant la voie à la dynamique portée par les partenariats public-privé (PPP). Par conséquent, les nouveaux PPP ont connu une expansion considérable dans les pays développés, mais aussi dans les pays en développement.
Le cadre conceptuel mobilisé pour appréhender l’usage des outils de gestion, et leur appropriation dans notre travail, s’inscrit dans de multiples traditions théoriques relevant aussi bien de la sociologie, la sémiotique, la psychologie et l’ergonomie.
Dans le présent article, nous avons choisi de traiter le nouveau mode de gestion en deux points : le premier consiste à présenter un aperçu historique à propos de l’évolution de la notion de partenariat public-privé, et le deuxième le cadre juridique et réglementaire du partenariat public-privé en tant que nouvel outil de procédé contractuel.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Chaimae AL MAIMOUNI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.















