L’effet modérateur de l’image de la ville sur l’identification à la marque employeur le long de l’expérience collaborateur et son impact sur l’intention de quitter. Cas des cadres salariés des PME de la ville de Fès (Maroc).

Authors

  • Naoual BOUZOUBAA Université sidi MOHAMMED BEN ABDELLAH

Keywords:

Marque employeur, expérience collaborateur, identification organisationnelle, image de la ville, intention de quitter

Abstract

L’objectif de cet article est d’examiner l’influence des différentes dimensions de la marque employeur sur l’intention de départ des cadres en poste, en tenant compte du rôle médiateur de l’identification organisationnelle et du rôle modérateur de l’image de la ville à l’égard de l’employeur actuel. Pour ce faire, un modèle de recherche théorique a été élaboré à partir des travaux antérieurs sur le sujet. Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 263 salariés des PME de la ville de Fès, ayant une ancienneté significative et ayant dépassé la phase de découverte et d’intégration dans l’organisation. Les résultats montrent que la plupart des dimensions de la marque employeur influencent positivement l’identification organisationnelle, laquelle agit comme médiateur en réduisant l’intention de départ. De plus, l’image du territoire, perçue comme peu attractive, exerce à la fois un effet direct sur l’intention de départ et un rôle modérateur sur la relation entre identification organisationnelle et intention de départ.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-11-16

How to Cite

[1]
BOUZOUBAA , N. 2025. L’effet modérateur de l’image de la ville sur l’identification à la marque employeur le long de l’expérience collaborateur et son impact sur l’intention de quitter. Cas des cadres salariés des PME de la ville de Fès (Maroc). Revue Internationale des Sciences de Gestion. 8, 4 (Nov. 2025).

Issue

Section

Articles