Déterminants de la gouvernance financière et institutionnelle des églises : une analyse empirique en République Démocratique du Congo

Authors

  • Omer KATAMBA NSUNGU Université de Kinshasa

Keywords:

Gouvernance des églises, régression logistique, ACM, SYSCEBNL, RDC

Abstract

La gestion des églises doit inclure la tenue d’une comptabilité régulière ainsi que le règlement des obligations fiscales, conformément aux lois et politiques propres à chaque pays. En République Démocratique du Congo tout comme dans d’autres pays de l’espace OHADA, les dispositions relatives au Système Comptable des Entités à But Non Lucratif ainsi que le Code des impôts établissent les règles à suivre. D’une part, ces normes encadrent la tenue comptable au sein des églises ; d’autre part, elles précisent les impôts auxquels ces associations confessionnelles sont soumises, ainsi que ceux dont elles peuvent être exonérées ou exemptées. La transparence financière et la contribution fiscale des institutions religieuses peuvent être perçues comme une nécessité pour assurer une gestion équitable des ressources et éviter tout risque de fraude ou d’abus. En plus, les églises étant des associations sans but lucratif, revendiquent un statut particulier qui justifierait certaines exonérations fiscales. Aussi, faut-il noter que plusieurs autres facteurs peuvent influencer la gouvernance des églises, notamment le niveau d’instruction des pasteurs ou responsables, l’ancienneté, la zone géographique (centre-ville ou périphérie), etc. Dans cet article, nous menons une enquête pour analyser ces facteurs qui constituent les déterminants de la bonne ou mauvaise gouvernance des églises.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2026-02-13

How to Cite

[1]
KATAMBA NSUNGU , O. 2026. Déterminants de la gouvernance financière et institutionnelle des églises : une analyse empirique en République Démocratique du Congo. Revue Internationale des Sciences de Gestion. 9, 1 (Feb. 2026).

Issue

Section

Articles